Comment est-ce que j’ai commencé à prendre des photos sous-marines? En fait, mon histoire mélange deux passions, qui, au début, étaient bien séparées…
Vers l’âge de mes dix huit ans, un ami m’a proposé d’essayer son nouvel appareil photo de l’époque. Par simple curiosité, j’ai accepté de prendre 2-3 clichés de diverses scènes terrestres. Tout de suite, un véritable envoûtement me prit par surprise! Il ne me fallu pas longtemps pour comprendre que je pouvais accomplir de superbes photos avec un certain entraînement. Le déclic de la photographie naquit en moi. Autant vous dire que se fut le début d’une grande aventure!
À présent, changement de décor: dans les années 80, lors d’un séjour aux Maldives pendant mes vacances, l’envie me prit de tenter un premier baptême de plongée. Dans un premier temps, l’idée d’être immergé mais à la fois de pouvoir continuer de respirer sous la surface m’a totalement laissé sans voix. Bien entendu, cette activité-loisir ne m’était pas inconnue, mais il y est vrai que de voir la chose de ses propres yeux la première fois est totalement bluffant. Cela me plut tellement que j’ai décidé de passer mon premier brevet PADI Open Water Diver.
Puis, dans les années 90, j’ai joint mes deux passions et ai commencé la photo sous-marine avec un engin se nommant: « Nikonos-V ». L’argentique fut un nouveau défi! Mais ceci n’a duré que peu de temps car ce procédé était très coûteux et passablement difficile quant aux différents réglages de bases.
À la place, j’ai continué ma formation en plongée afin de m’améliorer et de gravir quelques échelons. J’ai donc effectuer mon brevet PADI Advanced à Bali. Puis, en 2012, j’ai passé mon troisième brevet le PADI Rescue. À diverses plongées où j’en ai eu l’occasion, j’ai pris quelques clichés avec un appareil Canon G12 à l’intérieur d’un boîtier. Belles photos, mais j’en voulais plus. Je recherchais vraiment à ce que chaque photo dévoile un véritable caractère, ce que je n’arrivais pas à accomplir avec cet appareil. De plus, le monde sous-marin a tellement à nous montrer.
Quelques temps plus tard, je me suis équipé d’un matériel plus performant et ai investi dans un Canon EOS 5 D Mark II avec un boîtier Ikelite.
Les débuts étant plutôt difficiles à cause des paramètres mal ajustés entre autre, les clichés suivants n’étaient pas mal du tout. Depuis ce moment, j’avale littéralement pleins de magasines concernant les réglages sur ce type d’appareil, les plans à essayer, la flottabilité du boîtier étanche, etc…
Actuellement j’utilise un Canon EOS 5 DSR avec un boitier Isotta et deux flash Ikelite DS 160 et DS 161.
Clés du succès à mon sens? Assiduité, persévérance, apprentissage, détermination mais surtout plaisir 😉
J’ai la chance de pouvoir allier mes deux passions lors de mes vacances au bord de mer et je vous assure, chers/chères lecteurs/trices et chers/chères plongeurs/euses, que ça n’est que du bonheur…